À l'origine, le mot Ceilidh (kay-lee) est issu du gaélique qui signifie «rassemblement» ou «fête»… Cependant, ces jours-ci, quand les gens pensent à un Ceilidh, ils pensent à une nuit amusante de danses folles, de bonne musique et de grandes entreprise!

Un ceilidh est un événement social écossais qui comprend de la musique et de la danse folkloriques traditionnelles. Vous rencontrerez normalement des ceilidhs lors d'occasions spéciales telles que mariages, anniversaires et anniversaires. Cependant, il existe plusieurs sites à Edimbourg et en Écosse qui accueillent régulièrement des ceilidhs toute l’année, tels que Summerhall et le Ghillie Dhu.

Pour commencer cet article, nous aimerions vous avoir dans l'ambiance. Voici une très belle vidéo que vous pouvez jouer en arrière-plan tout en lisant pour ressentir l’esprit Sottish.

Comment fonctionne ce truc de Ceilidh?

Donc, un des membres du groupe nous guide à travers chaque danse. Il en explique chaque partie jusqu'à ce qu'il semble que nous comprenions. Nous l’essayons une fois sans musique avant de le faire «à fond». Ensuite, la musique commence, il nous donne la queue pour que nous commencions tous en même temps et vous espérez seulement que vous vous souveniez des mouvements! Chaque danse dure entre minutes 5 et 10. Les pas de danse ne sont pas très difficiles, il suffit de s'en souvenir!

Voici un exemple:

D'où vient Ceilidh?

Datant de 1875, Ceilidh est originaire d’Ecosse et d’Irlande bien que son nom vienne du gaélique; c'est une combinaison de musique folk écossaise, irlandaise et anglaise.

La musique et la danse de Ceilidh (prononcé «kay-lee» et signifiant «visiter») deviennent de plus en plus populaires! Nous attendons un certain nombre de demandes de la part des futurs mariés ainsi que d’autres personnes planifiant une célébration, demandant un groupe Ceilidh pour leur événement spécial. Comme beaucoup de personnes nous ont posé des questions, nous avons pensé qu’il serait utile de vous dire de quoi il s’agissait, d’où il vient et pourquoi cela crée une atmosphère de fête électrique avec beaucoup d’excitation pétillante!

Traditionnellement, c’était un rassemblement ou un événement social, et cela n’impliquait pas nécessairement de la danse. De nos jours, un Ceilidh est un moyen sociable de rassembler des gens qui pratiquent la musique et la danse écossaises.

Rejoignez-nous tous les vendredis

Nous allons au Ceilidh tous les vendredis >> https://inlingua-edinburgh.co.uk/social-programme

Quel line-up?

Un groupe de Ceilidh se compose normalement de deux ou trois personnes, un violoneur, un accordéoniste et un "interlocuteur" pour aider tout le monde à se lancer dans le jeu et à apprendre les danses. Mais les alignements peuvent également inclure des guitaristes, des tambours, des claviers et des sifflets, entre autres instruments.

De nos jours, la musique n'est pas toujours traditionnelle non plus, elle peut être très contemporaine, car il y a plusieurs nouveaux groupes de Ceilidh qui apportent une nouvelle dimension aux anciennes chansons folkloriques et même modifient la musique actuelle. Cela le rend funky, moderne et vous donne un tout nouveau son. Il y a beaucoup d'influence rock maintenant, donc si vous voulez vraiment que vos invités sifflent au son de certains des groupes Ceilidh de Warble Entertainment, il est absolument certain que même les danseurs les plus réticents s'affronteront!

Voici une petite liste des danses écossaises habituelles que vous pourrez apprécier dans un Ceilidh:

- Virginia Reel
- militaire en deux étapes
- Moulinet Cumberland
- Écossais volant
- Canadian Barndance
- Cumberland Square 8 (celui avec les paniers)
- Cercle circassien
- Valse Saint-Bernard

Quel est son rôle dans la culture écossaise?

La plupart des Ecossais savent ceilidh danser. Ils ont été enseignés dans des cours de gymnastique à l'école. Il est souvent utilisé pour réunir les deux côtés d'une famille lors d'un mariage afin de commencer la fête, ou comme une fête lors d'une fête de travail, de Noël ou d'entreprise.

Pour qui est ce Ceilidh?

La beauté d'une danse de ceilidh ou d'une danse à l'étoile est que tout le monde peut participer, jeunes ou vieux, danseurs expérimentés, aux débutants et même à ceux qui ont les deux pieds gauches! Aucune expérience n'est nécessaire! Peu importe l’âge, les capacités ou le type de personnalité d’une personne, tout le monde aime participer et aucune expérience n’est nécessaire! C'est très facile à prendre en main.

Les danses sont toutes variées et il y a beaucoup de rythmes disponibles, rapides, lents et même à mi-tempo - alors si certaines danses sont difficiles à suivre, c’est votre choix de faire une pause et d’apprécier un verre de champagne ou de vin avant de vous impliquer à nouveau. Les fêtards aiment la flexibilité d'un Ceilidh car vous pouvez vous mettre en mouvement quand vous voulez et faire une pause quand vos pieds ne peuvent plus suivre.

Si jamais vous avez la chance d’aller dans un Ceilidh, n’hésitez pas et partez! Ce sera le meilleur souvenir de votre séjour en Écosse! Cela peut sembler intimidant d'aller dans un Ceilidh, mais ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas les déménagements, quelqu'un vous aidera!

Ceilidhs est très amusant et participe régulièrement à notre programme social. Vous aurez donc tout le temps nécessaire pour vous entraîner une fois que vous êtes ici!

Originally the word Ceilidh (kay-lee) descended from the Gaelic word for ‘gathering’ or ‘party’… However, these days when people think of a Ceilidh, they think of a fun-filled night of wild dancing, good music and great company!

A ceilidh is a Scottish social event which involves traditional folk music and dancing. You will normally come across ceilidhs on special occasions such as weddings, birthdays and anniversaries. However, there are several venues across Edinburgh and Scotland which regularly host ceilidhs all year round such as Summerhall and the Ghillie Dhu.

To start this article we’d like to have you in the mood. Here is a super nice video that you can play in the background while reading to feel the Sottish spirit.

How does this Ceilidh thing work?

So one of the band members walks us through each dance. He explains each part of it until it seems like we understand. We try it once without music before doing it “full out”. Then, the music starts, he gives us the cue so we all start at the same time and you just hope you remember the moves! Each dance lasts between 5 and 10 minutes. The dance moves aren’t really hard, you just have to remember them!

Here’s an example:

Where does Ceilidh come from?

Dating back to 1875, Ceilidh originates from Scotland and Ireland although its name comes from Gaelic; it’s a combination of Scottish, Irish and English folk music.

Ceilidh music and dancing (pronounced “kay-lee” and meaning “visit”) is becoming more and more popular! We are getting a number of enquiries from brides and grooms to be as well as others planning a celebration, requesting a Ceilidh band for their special event. As so many people are asking all about it we thought it would be useful to tell you what it is, where it came from and why it makes an electric party atmosphere with plenty of fizzing excitement!

Traditionally it is a gathering or social event, and it didn’t necessarily involve any dancing.  These days a Ceilidh is a sociable way to bring people together involving Scottish music and dance.

Join us every Friday

We go the Ceilidh every Friday >> http://inlingua-edinburgh.co.uk/social-programme

What Line-Up?

A Ceilidh band normally consists of two or three people, a fiddler, an accordionist and a ‘caller’ to help everyone get into the swing of things and learn the dances. But, line-ups may also include guitarists, drums, keyboards and whistles amongst other instruments.

Nowadays, the music isn’t always traditional either, it can be very contemporary as there are a number of new-style Ceilidh bands bringing a fresh slant on the old folk songs and even putting a twist on current music. This makes it funky, modern and gives you a brand new sound. There’s plenty of rock and roll influence now as well, so if you really want your guests to get down and groove check-out some of Warble Entertainment’s Ceilidh bands – they are absolutely guaranteed to get even the most reluctant dancer strutting their stuff!

Here a wee list of the usual Scottish dances that you can enjoy at a Ceilidh:

– Virginia Reel
– Military Two-Step
– Cumberland Reel
– Flying Scotsman
– Canadian Barndance
– Cumberland Square 8 (the one with the baskets)
– Circassian Circle
– St. Bernard’s Waltz

What is its role in Scottish culture?

Most people in Scotland know how to ceilidh dance.  They were taught in gym lessons at school.  It is often used to bring together two sides of a family at a wedding to start the party, or as a celebration at a work, Christmas or corporate party.

Who is a Ceilidh Suitable for?

The beauty of a ceilidh or Barn Dance is that everyone can take part, young or old, experienced dancers, to beginners and even those with two left feet! No experience is necessary! It doesn’t matter what age, ability or personality type a person is – everyone loves to get involved and no experience is necessary! It is very easy to pick up.

The dances are all varied and there are plenty of paces available, fast, slow and even mid-tempo – so if some of the dances are hard to keep up with that’s your cue to take a break and perhaps enjoy a glass of champagne or wine before you get involved again. Party-goers love the flexibility of a Ceilidh because you may get moving when you want and take a break when your feet can’t keep up any more.

If you ever get the chance to go to a Ceilidh, don’t hesitate and just go! This will be the best memory of your time in Scotland! It may seem intimidating to go to a Ceilidh, but don’t worry if you don’t know the moves, somebody will help you!

Ceilidhs are a lot of fun and they play a regular part in our social programme, so you will have plenty of time to practice once you’re here!