Saviez-vous que les coutumes d'Halloween que nous connaissons et aimons sont en fait les vestiges de l'ancien festival du feu de Samhuinn en Écosse?

Je ne serai pas surpris d'apprendre que Halloween ou plutôt Halloween, retrace ses origines à l'ancien festival celtique de Samhuinn. La célébration a lieu au sommet de Calton Hill le même soir que l'Halloween. L'histoire suit le renversement de l'été par l'hiver, avec une confrontation dramatique entre les rois de l'été et de l'hiver. Ceci est supervisé par le Cailleach, une représentation celtique de la Déesse, ou Divine Hag, qui décide finalement du sort de chaque roi et inaugure les mois les plus froids.

Images en vedette de Regis Simonetti (Tous droits réservés)

Bon nombre des coutumes d'Halloween que nous connaissons et aimons aujourd'hui sont en fait des vestiges de cette culture ancienne, des trucs ou des friandises aux citrouilles. Il tire également son nom de All Hallows Eve, la veille de la fête chrétienne de toutes les reliques ou de la Toussaint, quand on pensait que les morts retournaient sur terre pour marcher parmi les vivants. Dans le calendrier celtique, il marque la fin de la moitié plus claire (été) et le début de la moitié la plus sombre (hiver) de l'année. Jusqu'à il y a 2000 ans, à Samhuinn, les Celtics ont honoré leurs ancêtres et les ont invités à la maison tout en conjurant les mauvais esprits. Ils portaient des costumes et des masques pour se déguiser en esprits nuisibles et ainsi éviter le mal. Au 19ème siècle, lorsque les familles irlandaises ont émigré en Amérique en grand nombre, elles ont porté cette tradition avec elles et le port de masques et de costumes survit maintenant comme une coutume d'Halloween.

Voici une vidéo de la dernière édition du Samhuinn Fire Festival à Edimbourg:

 

Jusqu'à présent, Samhuinn est encore observé dans la plupart des nations celtiques, y compris bien sûr en Écosse! Parmi toutes les célébrations, le Samhuinn Fire Festival est certainement l'événement le plus spectaculaire avec des centaines de créatures d'un autre monde apparaissant lors d'une nuit fantomatique fantasmagorique! Voici une sélection des meilleurs clichés de l'événement de l'année dernière.

Did you know that Halloween customs we know and love are in fact the remnants of the ancient Scottish Samhuinn Fire Festival?

I will come as no surprise to learn that Halloween or rather, Hallowe’en, traces its origins way back to the ancient Celtic Samhuinn Festival. The celebration takes place on top of Calton Hill on the same night as Hallowe’en. The story follows the overthrowing of Summer by Winter, with a dramatic stand-off between the Summer and Winter Kings. This is overseen by the Cailleach, a Celtic representation of the Goddess, or Divine Hag, who ultimately decides each King’s fate and ushers in the colder months.

Featured images by Regis Simonetti (All rights reserved)

Many of the Halloween customs we know and love today are in fact remnants of this ancient culture, from trick-or-treating to jack-o’-lanterns. It also takes its name from All Hallows Eve, the night before the Christian festival of All Hallows or All Saints Day, when the dead were thought to return to earth to walk among the living. In the Celtic calendar, it marks the end of the lighter half (summer) and the beginning of the darker half (winter) of the year. Up to 2000 years ago, at Samhuinn Celtics honoured their ancestors and invited them home while warding off evil spirits. They wore costumes and masks to disguise themselves as harmful spirits and thus avoid harm. In the 19th century when Irish families emigrated to America in great numbers, they carried this tradition with them and the wearing of masks and costumes now survives as a Halloween custom.

Here is a video from the last edition of the Samhuinn Fire Festival in Edinburgh:

 

Until now, Samhuinn is still observed in most Celtic nations including, of course, Scotland! Among all the celebrations, the Samhuinn Fire Festival is definitely the most spectacular event with hundreds of otherworldly creatures showing up on a spooky ghostly night! Here is a selection of the best shots from last year’s event.