Lors de l'apprentissage d'une langue, il est toujours préférable de combiner travail et plaisir! Regarder des films ou des émissions de télévision est en fait un très bon moyen d’améliorer votre réceptivité et d’élargir votre vocabulaire dans une nouvelle langue! La meilleure façon de progresser dans la compréhension presque parfaite d'un film anglais est de le ralentir. Essayez d'abord de regarder des films en anglais avec des sous-titres dans votre propre langue. Ensuite, lorsque vous vous sentez suffisamment à l'aise, passez aux sous-titres anglais. Enfin, la dernière étape serait de les regarder sans sous-titres! C'est un excellent exercice et votre anglais vous en remerciera!

Voici une liste de quelques films et émissions de télévision se déroulant en Écosse, remplis de paysages magnifiques et de plans de ce magnifique pays!

Un jour (2010), Lone Scherfig

Inspiré du roman éponyme de David Nicholls, l’histoire suit les vies et les relations d’Emma et de Dexter, interprétées respectivement par Anne Hathaway et Jim Sturgess. Le film a été en partie tourné à Edimbourg: il s'ouvre et se termine dans la magnifique capitale écossaise et présente, entre autres, des vues à couper le souffle sur Arthur's Seat, Parliament Square, Calton Hill et Victoria Street.

Braveheart (1995), Mel Gibson

Il ne fait aucun doute que le fameux film racontant l’histoire de Willian Wallace, un 13th guerrier écossais du siècle et chef de troupes contre Edouard Ier d’Angleterre a amené un nombre incalculable de personnes dans les Highlands. Le film offre de superbes images de la campagne écossaise, notamment des zones proches de Glen Coe et de Loch Leven. La vallée de Glen Nevis, où l’équipe a construit le village de Lanark, la maison d’enfance de Wallace, est un autre lieu très prisé des fans du film.

Ironiquement, il n'y a pas beaucoup d'autres régions d'Écosse décrites dans le film, le reste a été tourné… en Irlande (y compris la grande scène de bataille).

Outlander (2014), Starz

On ne peut nier que Outlander a repris le petit écran au cours des deux dernières années. La bonne interprétation et la minutie minutieuse du scénario en sont certainement une partie, mais la cinématographie en est également une grande partie. Situé dans 18th siècle en Écosse, les lieux qu’ils ont utilisés dans la série sont tout simplement trop nombreux pour être énumérés ici de manière exhaustive. De beaux plans de paysages, de châteaux, de lochs et de villages vous feront tomber amoureux d'Écosse instantanément. Pour n'en nommer que quelques-uns, le château de Doune a été utilisé pour le château de Leoch, le château noir pour le fort William, ils ont installé le cercle de pierres dressées à Rannoch Moor et le château de Midhope a été utilisé pour la maison familiale de Jamie, Lallybroch ou Broch Tuarach.

Skyfall (2012), Sam Mendes

Le film d'action 2012 et 23rd Le film de James Bond contient des images spectaculaires des Highlands écossais. Dans le film, le domaine de la famille Bond est situé dans les Highlands et, bien que la maison qu’ils utilisaient soit une maquette, ils tournent toujours le paysage écossais autour de Glen Etive et l’utilisent comme voie menant à cette maison.

Trainspotting (1996), Danny Boyle

Tout comme le livre, le film se passe à Edimbourg. Néanmoins, presque tout a été tourné à Glasgow. Cependant, vous pouvez toujours apercevoir quelques clichés de la capitale écossaise, notamment dans la scène de poursuite du film. Vous pouvez voir Princes Street, le château d’Édimbourg, Hanover Street et Calton Road sous Regent Bridge.

Mention honorifique: Brave (2012), B. Chapman et M. Andrews

Bien que n'étant pas un film d'action réelle, je ne pouvais pas laisser celui-ci glisser. Le film d’aventure 2012 Disney Pixar est 100% situé dans les Highlands écossaises médiévales et 100% inspiré de la culture écossaise. Des Jeux des Highlands aux tartans et cornemuses, celui-ci est un must pour une vraie sensation écossaise. Le château de la famille de Mérida, Dunbroch, a été fortement inspiré par le château de Dunnotar dans le Aberdeenshire, au sud de Stonehaven. Les paysages vus dans le film lorsque Merida voyage à travers la campagne avec son cheval Angus ont également été inspirés par des lieux réels tels que Glen Affric. Enfin, certains pourraient reconnaître les pierres dressées des calanais de l’île de Lewis comme inspirations du cercle de pierres dressées du film.

When learning a language, it’s always best to combine business with pleasure! Watching movies or TV shows is actually a very good method to improve your receptive skills and expand your vocabulary in a new language! The best way to work your way up to an almost-perfect understanding of an English movie is to take it slow. Try watching movies in English with subtitles in your own language at first. Then, when you feel comfortable enough, switch to English subtitles. Finally, the last step would be to watch them without any subtitles! It’s a great exercise and your English will thank you for it!

Here’s a list of a few movies and TV shows set in Scotland, full of magnificent scenery and shots of this beautiful country!

One Day (2010), Lone Scherfig

Based on the novel of the same name by David Nicholls, the story follows the lives and relationship of Emma and Dexter, respectively played by Anne Hathaway and Jim Sturgess. The movie was partly filmed in Edinburgh: it opens and ends in the beautiful Scottish capital and features, amongst others, breath-taking views of Arthur’s Seat, Parliament Square, Calton Hill and Victoria Street.

 

 

Braveheart (1995), Mel Gibson

There is no doubt the infamous movie recounting the tale of Willian Wallace, a 13th century Scottish warrior and leader of troops against Edward I of England has brought countless people to the Highlands. The movie offers wonderful shots of the Scottish countryside including the areas near Glen Coe and Loch Leven. Another highly popular location for fans of the movie these day is the Glen Nevis Valley, which is where the crew built the village of Lanark, Wallace’s childhood home.

Ironically enough, there aren’t many other parts of Scotland featured in the movie, as the rest was shot … in Ireland (including the big battle scene).

Outlander (2014), Starz

There is no denying that Outlander has taken over the small screen in the past couple of years. The great acting and carefully though-out plotting are certainly part of the reason why, but the cinematography is undoubtedly a big part of it as well. Set in 18th century Scotland, the locations they used in the series are simply too numerous to be listed exhaustively here. Beautiful shots of landscapes, castles, lochs and villages will make you fall in love with Scotland instantly. To name but a few, Doune Castle was used for Castle Leoch, Black Castle stands in for Fort William, they set up the standing stones circle in Rannoch Moor and Midhope Castle was used for Jamie’s family home, Lallybroch or Broch Tuarach.

 

Skyfall (2012), Sam Mendes

The 2012 action movie and 23rd James Bond film contains some spectacular shots of the Scottish Highlands. In the movie, the Bond family estate is located in the Highlands and although the actual house they used was a mock up, they still filmed the Scottish landscape around Glen Etive and used it as the way leading up to that house.

 

Trainspotting (1996), Danny Boyle

Just like the book, the movie is set in Edinburgh. Nevertheless, almost all of it was filmed in Glasgow. However, you can still spot a few shots of the Scottish capital, especially in the opening chase scene of the movie.  You can see Princes Street, Edinburgh Castle, Hanover Street and Calton Road under Regent Bridge.

 

Honorary mention: Brave (2012), B. Chapman and  M. Andrews

Although not a live-action movie, I could not let this one slip. The 2012 Disney Pixar adventure film is 100% set in the medieval Scottish Highlands, and 100% inspired by Scottish culture. From the Highland Games to tartan and bagpipes, this one is a must see for a real Scottish feel. Merida’s family castle, Dunbroch, was heavily inspired by Dunnotar Castle in Aberdeenshire, south of Stonehaven. The landscapes seen in the movie when Merida travels through the countryside on her horse Angus were also inspired by real locations such as Glen Affric. Finally, some might recognise the Calanais Standing Stones on the Isle of Lewis as the inspiration for the movie’s standing stones circle.